Cuisine & Vins

 
Laurent Mariotte : ses 10 commandements pour une cuisine express
08 octobre 2015
 

Parce que la cuisine n'est pas seulement une affaire de chefs, Laurent Mariotte vous donne ses 10 commandements pour arrêter de dire "J'ai pas le temps de cuisiner !".

A l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage chez Solar, J'ai pas le temps de cuisiner, Laurent Mariotte vous confie dix astuces pour prendre à nouveau plaisir à faire la cuisine, rapidement et sainement !

 

1. J’établis des menus pour la semaine et j'y associe une liste de courses.

C’est le meilleur moyen que j’ai trouvé pour ne pas perdre de temps en faisant mes achats et pour prévoir mes menus en fonction des évènements à venir (dîner entre amis, repas de fête…), en étant sûr de ne rien oublier !

2. Je catégorise mes achats.

Par exemple « les produits du placards », « les produits frais à acheter au marché », « les épices », « chez le boucher »…

3. J’ai toujours un (bon) fond de placard.

Une sorte de « trousse de secours » du cuisinier : quelques conserves de sauce tomate, des aromates, des herbes au congélateur, des légumes secs, des pâtes, une boîte de sardines ou de thon, un paquet de biscuits… Et bien sûr, du sel et du poivre !

4. Je choisis du bon matériel,

et je range et j’organise ma cuisine. Rien de pire qu’un couteau mal affuté, qu’un ustensile manquant ou sur lequel on n’arrive pas à remettre la main quand on a déjà bien avancé dans sa préparation… Pour cela, je range rationnellement ma cuisine et surtout, avant de me lancer dans une recette, je vérifie que j’ai bien tout le matériel à disposition !

5. Je prépare mon plan de travail avec les ingrédients dont j'ai besoin.

Par exemple, je pèse les farines, sucre, etc. avant d’entamer la préparation d’un plat. Une fois cette « mise en place » effectuée, je n’ai plus qu’à travailler les produits !

6. Je fais tout pour écourter le temps de cuisson :

en préchauffant mon four avant de commencer les premières étapes d’un gâteau, en couvrant une casserole avec un couvercle pour accélérer la cuisson, en choisissant, quand c’est possible, la cuisson au four à micro-ondes.

7. Je fais plusieurs choses à la fois.

Un cuisinier pressé ne s’arrête jamais ! Pendant que l’eau bout, j’épluche mes légumes, je jette un oeil aux étapes de la recette du dessert et, surtout, je suis le déroulé de la recette dans l’ordre qui est prévu pour gagner du temps.

8. J’ai les yeux plus gros que le ventre.

Je prévois de doubler certaines quantités pour préparer à l’avance des recettes qui pourront être congelées ou stockées dans des boites hermétiques. Si je manque d’inspiration pour un prochain repas ou si un invité débarque à l’improviste, je suis paré !

9. Je préfère le cru ou le "al dente".

Rien de tel que de consommer des ingrédients frais, riches en vitamines. Tartares, carpaccios, mais aussi légumes râpés : quelle que soit la saison, je privilégie le cru ou les cuissons très courtes, qui préservent la saveur naturelle des aliments.

10. Rien ne se perd ... Tout se transforme !

Un adage bien utile pour gagner du temps en cuisine. Je conserve un reste de gigot pour en faire un kebab, un fond d’apéritif pour une poire au vin blanc, un sachet de bonbons pour agrémenter ou décorer un dessert… Bref, j’an-ti-ci-pe !

 

En savoir plus sur J'ai pas le temps de cuisiner !

Feuilleter un extrait de J'ai pas le temps de cuisiner !

Partager
 

Mentions légales et crédits l Contacts l Foreign rights
© Solar.fr, Paris, 2006-2017