Partager
American Dream - L'épopée des Français en NBA
Thomas BERJOAN
septembre 2016
* Sports
29,90 € - 152 p.
Acheter ce livre

Résumé

L'épopée des Français en NBA : un rêve américain.

Présentation

La NBA va fêter ses 70 ans d'existence sous ce nom. Aujourd'hui, derrière les Etats-Unis bien évidemment, la France est le pays qui place le plus de joueurs dans la grande ligue de basket nord-américaine. C'est devenu une routine. À chaque saison son nouveau Frenchy ! L'exceptionnel est devenu ordinaire. Mais comme toute conquête, il y a eu des ratés, des rendez-vous manqués, des coups d'essais. Et puis des pionniers, des aventuriers. Avant la carrière magnifique de Tony Parker, le plus grand basketteur français de tous les temps, aujourd'hui le meilleur meneur de jeu au monde, la National Basketball Association a longtemps été un univers inaccessible. Une autre planète, le pays du rêve et du fantasme. On date l'explosion mondiale du basket au début des années 1990 avec le premier titre de Jordan et la formidable démonstration de la Dream Team aux Jeux de Barcelone.

Pourtant, c'est trente ans plus tôt, que commence notre histoire. Avec un géant de 2,17 m, né en 1937, lanceur de poids à Montreuil. Un immense pivot qui découvre le basket à dix-huit ans et que les Lakers, qui sont alors encore basés à Minneapolis près des grands lacs, choisissent au neuvième tour de la draft 1960. Jean-Claude Lefebvre a alors 23 ans. Il ne posera jamais les pieds sur un parquet NBA. Le fossé était trop grand, ce n'était pas encore l'heure. Aujourd'hui, si Alexis Ajinça, 2,17 m lui aussi, a pu réaliser son rêve en signant fin décembre avec les Pelicans de la Nouvelle Orléans le dernier contrat en date entre un Français et la grande ligue, c'est grâce à son talent mais aussi parce qu'il est le dernier maillon d'une lignée dont les racines remontent à plus d'un demi-siècle.

De Lefebvre à Ajinça en passant par Parker, Dubuisson, Rigaudeau, Diaw, Batum Noah et tous les autres, cet ouvrage se propose de mettre en lumière de façon inédite la formidable histoire des basketteurs français à l'assaut de la meilleure ligue du monde.


Journaliste spécialisé basket, il couvre toutes les grandes compétitions nationales et internationales. Il a travaillé pour Basket News, BAM et Maxi Basket avant de devenir rédacteur en chef adjoint de Basket Hebdo. À sa maîtrise des subtilités du jeu et de ses coulisses, il ajoute celle de la langue forgée entre playground et salles de presse. Il écrit le Livre d'or du basket depuis 2012.

Mentions légales et crédits l Contacts l Foreign rights
© Solar.fr, Paris, 2006-2017