Partager
Bonne nuit mon tout petit
Jacqueline WENDLAND
Violaine CHATAL
mai 2017
* Bien-être
9,99 € - 159 p.
Acheter ce livre

Résumé

A la lumière des dernières découvertes scientifiques, l'auteur donne toutes les clés pour aider les parents à construire le sommeil de leur enfant et retrouver des nuits calmes et reposantes pour toute la famille

Présentation

Un rituel du coucher qui s'éternise, une peur du noir qui les empêche de s'endormir, des cauchemars qui les réveillent en pleine nuit... Tous les enfants, ou presque, sont concernés par des troubles mineurs du sommeil. Mineurs, à condition qu'ils restent occasionnels. Car trop fréquents, ils peuvent être le signe d'un mal-être non exprimé. Et bouleverser les nuits de toute la famille.
Près d'une consultation sur 4 en pédiatrie et dans les services de psychiatrie du premier âge est motivée par des demandes d'aide venant de parents épuisés par les nuits perturbées de leur enfant.
Et si c'est souvent la fatigue qui pousse les parents à consulter, c'est plus rarement l'inquiétude d'un retentissement de ces troubles du sommeil sur l'enfant lui-même. Or le sommeil joue un rôle essentiel pour son bien-être et à son développement.
Avec bienveillance et en dédramatisant, Jaqueline Wendland s'adresse aux parents et les invite à placer au coeur de la question du sommeil, la qualité de la relation parent/enfant qu'ils entretiennent, contexte essentiel pour des nuits les plus douces possible. Elle donne les clés essentielles pour favoriser un sommeil harmonieux, repérer les troubles et les traiter, adopter les bons reflexes.
Pour en finir avec les nuits qui virent aux cauchemars, l'auteur propose :
Accompagner l'enfant dans la construction de son sommeil, c'est l'aider dans ses premiers pas vers l'autonomie, lui apprendre à trouver ses rythmes et à entendre ses besoins. C'est aussi mettre toutes les chances de son côté pour lui permettre de trouver son équilibre physiologique, psychologique et relationnel. C'est en somme lui offrir un bon départ dans la vie !


Mentions légales et crédits l Contacts l Foreign rights
© Solar.fr, Paris, 2006-2017