Résultats de recherche
Partager
Le diabète
Bernard BAUDUCEAU
Lyse BORDIER
mars 2017
* Bien-être
19,50 € - 320 p.
Acheter ce livre

Résumé

Un ouvrage complet et ultra-pédagogique, rédigé par deux spécialistes, pour tout savoir sur le diabète, de son fonctionnement, aux symptômes, en passant par les traitements et la prévention des complications et apprendre vivre à avec la maladie.

Présentation

Le diabète est un trouble de l'assimilation, de l'utilisation et du stockage des sucres apportés par l'alimentation.
En effet, cette maladie se développe lorsque le pancréas ne produit pas assez d'insuline – c'est le diabète de type 1 qui requiert des injections de cette hormone régulant la concentration de glucose dans le sang (glycémie) – ou bien lorsque l'organisme n'utilise pas correctement l'insuline produite – on parle alors de diabète de type 2, pour lequel le traitement fait appel à des médicaments mais peut aussi nécessiter de l'insuline.
Entre 1980 et 2014, le nombre d'adultes vivants dans le monde avec cette maladie chronique est passé de 108 millions à 422 millions.
Ainsi, rien qu'en France, ils sont aujourd'hui 3 millions, chiffre en hausse également ces dernières années. Mais un autre constat inquiète : le nombre d'enfants touchés par la maladie est lui aussi en augmentation. Toutes ces observations font qu'aujourd'hui on peut parler d'épidémie de diabète, maladie qui est, par conséquent, devenue une priorité de santé publique.
Les conséquences pour les personnes touchées sont considérables en raison des complications qui peuvent être graves. En effet, le diabète multiplie par 2 à 3 le risque de maladies cardiovasculaires et par dix à vingt celui d'amputation, pour les conséquences les plus connues. Mais les reins, le cerveau, les nerfs, les yeux peuvent également être affectés par la maladie. D'un point de vue purement comptable, le diabète représente un poids important dans les dépenses de santé du pays.
En dépit des progrès considérables de la médecine, on ne guérit pas « du diabète » si bien qu'il faut s'accommoder le mieux possible avec cette maladie de toute l'existence. Heureusement, de nombreux moyens sont aujourd'hui disponibles pour permettre aux patients diabétiques de mener une vie aussi proche que possible de la normale.
Mais pour bien traiter et mieux vivre avec son diabète, le patient doit comprendre et connaître sa maladie, étant lui-même directement impliqué dans les soins. Qui mieux que lui en effet pourra modifier son mode de vie, adapter son traitement au jour le jour ?
Conscients de cette implication essentielle du patient, les Pr Bernard Baudueau et Lyse Bordier, deux grands spécialistes, proposent dans cet ouvrage de donner au patient et à son entourage, tout ce qu'il faut savoir sur le diabète :

Mentions légales et crédits l Contacts l Foreign rights
© Solar.fr, Paris, 2006-2017