Partager
Livre d'or du cyclisme 2016
Jean-Luc GATELLIER
novembre 2016
* Sports
29,99 € - 128 p.
Acheter ce livre

Résumé

Les Français reprennent du poil de la bête.

Présentation

La saison 2016 commence sur un coup de tonnerre : une jeune inconnue, la Belge Femke Van den Driessche, avait un moteur à assistance électrique dans son vélo. Il s'agit du premier cas de tricherie technologique avéré et il vient confirmer de persistantes rumeurs.
Mais cela n'empêche pas, cette année encore, l'incroyable diversité des talents. Avec notamment Peter Sagan, brillantissime champion du monde qui conserve son titre. Un Vincenzo Nibali éteint puis explosif sur le Giro, un Quintana prenant sa revanche lors de la Vuelta, devant Froome qui, lui, signe le triplé au Tour de France. Et juste derrière le Britannique, Romain Bardet rayonnant, qui, d'année en année, affine ses stratégies et impressionne toujours plus, accédant à une deuxième place bien méritée pour un podium qui n'avait pas vu de Français depuis deux ans.
Les classiques confirment d'ailleurs le retour en force des Tricolores, avec le sprinteur Arnaud Démare entrant dans la légende après sa victoire sur Milan-San Rémo, malgré la polémique. Julian Alaphilippe, comme la saison précédente, continue de frapper fort avec sa deuxième place sur la Flèche Wallonne et sa quatrième aux jeux Olympiques de Rio. Quant à Thibaud Pinot, il réalise une première partie de saison remarquable mais échoue dans le Tour. Sur le Tour de Lombardie et Paris-Tours, ce sont néanmoins les Colombiens qui sont à l'honneur, avec Esteban Chaves et Fernando Gaviria qui apportent à l'histoire de leur pays les deux premières victoires en classique. Vivia Colombia !

Dans une toute nouvelle formule encore plus riche, le Livre d'or du Cyclisme 2016, préfacé par Arnaud Démare, vous présente le déroulé complet de la saison.

Grand reporter àL'Équipe, Jean-Luc Gatellier a couvert le Tour de France à une vingtaine de reprises et suivi toutes les autres grandes courses cyclistes. Il est lauréat du prix Pierre-Chany (2012 et 2014) qui récompense le meilleur article de l'année consacré au cyclisme, et du prix Jacques-Goddet (2011) pour le meilleur article sur le Tour de France.

Mentions légales et crédits l Contacts l Foreign rights
© Solar.fr, Paris, 2006-2017