Lisez! icon: Search engine
Osons la fragilité
Collection : Solar Bien-être
Date de parution : 05/03/2015
Éditeurs :
Solar

Osons la fragilité

Collection : Solar Bien-être
Date de parution : 05/03/2015
Les fragilités nous paraissent des défauts à dissimuler soigneusement… alors qu’elles sont notre meilleur atout ! Un guide pour se sentir bien avec ses fragilités, développer sa richesse intérieure et parvenir à l’accomplissement de soi.
Beaucoup se sentent fragiles et craignent de l’avouer, ou de se l’avouer. En ont honte. Oser parler de sa fragilité dans notre société, oser la montrer, oser la reconnaître est... Beaucoup se sentent fragiles et craignent de l’avouer, ou de se l’avouer. En ont honte. Oser parler de sa fragilité dans notre société, oser la montrer, oser la reconnaître est une démarche difficile. Régulièrement, pourtant, perte de sens et manque d’espoir envahissent chacun. On se sent vulnérable et seul, on... Beaucoup se sentent fragiles et craignent de l’avouer, ou de se l’avouer. En ont honte. Oser parler de sa fragilité dans notre société, oser la montrer, oser la reconnaître est une démarche difficile. Régulièrement, pourtant, perte de sens et manque d’espoir envahissent chacun. On se sent vulnérable et seul, on perd confiance, et la pression sociale nous accable.
Et si nous arrêtions de vivre notre fragilité comme un handicap ? Au travers d’une analyse délicate illustrée de très nombreux exemples, Geneviève Abrial nous accompagne à la rencontre de nos fragilités, point de jonction entre ce que nous sommes (l’essence de notre être) et ce que nous faisons (nos actes). Dans ce voyage au plus intime, nous prenons conscience de notre richesse intérieure et apprenons à vivre en harmonie avec nous-mêmes et avec le monde.
Un livre pour s’engager résolument sur la voie de l’accomplissement.
 
  1. Connaître sa fragilité : Identifier ces fêlures qui nous rendent vulnérables, nous isolent et nous font perdre confiance en soi et en l’autre.
  2. Pourquoi sommes-nous si fragiles ? Admettre que la fragilité est présente en chacun de nous, inhérente à notre construction personnelle et sociale
  3. Histoires de fragilité : Prendre conscience que notre histoire est façonnée par nos blessures, et que celles-ci nous renseignent sur qui nous sommes et nos capacités à rebondir.
  4. La face sombre de la fragilité : Comprendre que si se complaire dans sa vulnérabilité est mauvais, la refouler nous prive de notre potentiel créatif et de notre force de vie.
  5. La fragilité comme processus initiatique : Valoriser la part sensible de son être, y puiser la créativité et l’énergie vitale nécessaires pour atteindre la plénitude.

8 clés pour faire de sa fragilité un atout dans la vie :
  • Apprendre à se connaître. Oser se confronter à ses peurs pour les transcender.
  • Accéder à sa souffrance. Explorer ses blessures et les travailler jusqu’à en extraire toute la richesse.
  • Mobiliser son potentiel. Faire confiance aux désirs, aux émotions et à l’esprit, qui tous trois composent nos forces.
  • Etre sujet de sa vie. S’ouvrir aux opportunités, et décider de la direction à donner à son existence.
  • Se relier aux autres. Trouver la bonne distance à autrui pour que la relation soit riche et saine, et cultiver cette dernière avec soin.
  • Poétiser la souffrance. Transformer sa fragilité en une source d’inspiration, un moteur de dépassement de soi.
  • Investir le réel. Trouver sa place dans le monde et chercher quelle forme prendra sa liberté.
  • Elaborer sa plénitude. Cultiver en harmonie son individualité et son appartenance au monde pour accéder à la paix.

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782263068560
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782263068560
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • pyrouette 08/03/2015
    Enfin un livre de développement personnel où l’Auteure, Psychanalyste, ne rabâche pas son argumentation à tous les chapitres. Il est arrivé au bon moment dans ma vie car je devais faire des choix, prendre des décisions importantes et j’hésitais. Je connaissais les réponses à mes questionnements mais encore une fois, et ce depuis toujours, je fais plus attention aux pensées des autres qu’aux miennes. L’Auteure nous donne les clés pour apprendre à nous connaître, accepter nos forces et nos failles et utiliser ces dernières comme carburant pour avancer sur le chemin de la vie. S’accepter, enfin et pour toujours, accepter nos différences, faire face et trouver le bonheur. Et pourquoi trouver ? Souvent le bonheur est là lui aussi nous ne l’acceptons pas. Des exemples de cas concrets et des références littéraires font l’attrait de cet ouvrage. Il ne se lit pas vite, il faut prendre son temps, comprendre ses fragilités, s’en servir, c’est sur du long terme. Les pages sont cornées, un bloc est noirci d’extraits, j’ai même prêté ce livre pour un mémoire, il devient un indispensable de ma bibliothèque. Un grand merci à Masse critique de Babelio et aux éditions SOLAR pour la découverte de ce livre.Enfin un livre de développement personnel où l’Auteure, Psychanalyste, ne rabâche pas son argumentation à tous les chapitres. Il est arrivé au bon moment dans ma vie car je devais faire des choix, prendre des décisions importantes et j’hésitais. Je connaissais les réponses à mes questionnements mais encore une fois, et ce depuis toujours, je fais plus attention aux pensées des autres qu’aux miennes. L’Auteure nous donne les clés pour apprendre à nous connaître, accepter nos forces et nos failles et utiliser ces dernières comme carburant pour avancer sur le chemin de la vie. S’accepter, enfin et pour toujours, accepter nos différences, faire face et trouver le bonheur. Et pourquoi trouver ? Souvent le bonheur est là lui aussi nous ne l’acceptons pas. Des exemples de cas concrets et des références littéraires font l’attrait de cet ouvrage. Il ne se lit pas vite, il faut prendre son temps, comprendre ses fragilités, s’en servir, c’est sur du long terme. Les pages sont cornées, un bloc est noirci d’extraits, j’ai même prêté ce livre pour un mémoire, il devient un indispensable de ma bibliothèque. Un grand merci à Masse critique de Babelio et aux éditions SOLAR pour la découverte de ce...
    Lire la suite
    En lire moins
  • araucaria 23/02/2015
    Je remercie vivement les éditions Solar et masse critique de Babelio, de m'avoir fait parvenir ce guide de la psychanalyste Geneviève Abrial destiné à : - apprendre à se connaître, - se relier aux autres, - accéder à sa sensibilité, - être acteur de sa vie, - mobiliser son potentiel, - investir le réel, - poétiser la souffrance, - élaborer sa plénitude. Ce livre permet de suivre des pistes, il est émaillé de témoignages dans lesquels on peut se retrouver, se reconnaître. Cependant, l'ouvrage est un peu épais et peut-être pas vraiment accessible à tous les publics. Je crois qu'il s'adresse quand même plus aux personnes qui sont proches de la psychanalyse... j'ai donc été sensible à certains chapitres (qui me parlaient plus) mais moins à d'autres... A lire et relire plusieurs fois sans doute pour mieux s'imprégner de cet enseignement.
Inscrivez-vous à la newsletter Solar
Faites le plein d'idées gourmandes, de conseils bien-être et d'actu sportives avec les éditions Solar