Résultats de recherche
Partager
Quand le sommeil nous éveille
Marc REY
septembre 2017
* Bien-être
19,50 € - 240 p.
Acheter ce livre

Acheter la version num�rique

Résumé

Non, la sieste n'est pas réservées aux fainéants, les lèves-tôt ne sont pas forcément les plus productifs, les couches-tard les plus courageux ... Le Dr Marc Rey, grand spécialiste du sommeil, nous invite à reconsidérer notre sommeil. Car c'est en dormant que nous construisons notre cerveau et préservons notre santé.

Présentation

Horaires décalés, écrans de portable et autres tablettes dans nos lits, allongement du temps de transport quotidien, « diabolisation » de la sieste... De changements en bouleversements, nous avons modifié nos manières d'être au cours des dernières décennies. Comment s'étonner, alors que les modifications des rythmes sociaux aient altéré le sommeil ? Aujourd'hui, la « plainte sommeil » est devenue un problème de santé publique. Près d'un français sur deux considère souffrir d'insomnies ou ne pas dormir assez.
Pour les scientifiques, la connaissance du sommeil est très récente. Elle a commencé à se construire dans les années 50 grâce à l'enregistrement de l'activité électrique du cerveau pendant le sommeil. Elle s'est accélérée à partir des années 80 avec les enregistrements numériques. Longtemps considéré comme un état passif et une perte de temps, le sommeil s'avère en réalité un état actif au cours duquel le cerveau effectue un retraitement des informations acquises dans la journée et participe ainsi à la construction cérébrale et à la mémorisation. Il offre même des bénéfices psychiques, physiologiques, métaboliques à notre corps. Mais optimiser son sommeil et en tirer tous les bénéfices demande une bonne connaissance de sa chronobiologie. L'interaction du rythme veille sommeil avec les autres rythmes biologiques explique que nous ne pouvons pas dormir n'importe quand, n'importe comment.
Dans cet ouvrage, le docteur Marc Rey, spécialiste du sommeil depuis plus de 30 ans, nous invite à mieux comprendre le sommeil, l'apprivoiser, l'apaiser et surtout estimer nos propres besoins, qui sont intimes, personnels et fluctuants selon les périodes la vie.

* Comprendre comment se déroule une nuit de sommeil et ce qui se passe dans le cerveau
* Apprendre à reconnaître ses propres besoins en sommeil et cerner sa chronobiologie
* Identifier, soigner et prévenir les troubles du sommeil à travers des exemples concrets
* Adopter les bonnes habitudes pour optimiser la qualité de son sommeil et en tirer le maximum de bénéfices.

Mentions légales et crédits l Contacts l Foreign rights
© Solar.fr, Paris, 2006-2017