Résultats de recherche
Partager
Qui copie qui ?
Caroline LAROCHE
octobre 2012

35 € - 208 p.
Acheter ce livre

Résumé

Réaliséen partenariat avec la Réunion des musées nationaux, Qui copie Qui ? offre une anthologie inédite et originale des 50 chefs-d'oeuvre incontournables pour raconter une histoire de l'art sous infleunce, du XVe au XXe siècles.

Présentation

Ce magnifique livre-objet, préfacé par Patrick de Carolis, composé essentiellement de dépliants pour faciliter les jeux de regards et de comparaisons offre une approche unique de l'histoire de l'art comme une filiation. Caroline Larroche propose de comprendre l'essence d'un chef-d'oeuvre en le plaçant en miroir de l'oeuvre qui l'a inspiré, et de l'oeuvre qu'il a inspiré.

Mais Qui copie qui ?

Van Gogh, Hopper, Monoury ; Titien, Vélasquez, Bacon ; Raphaël, Cranach, Corinth ; Matisse, Jawlensky, Picasso ; Caravage, Le Nain, Cézanne ; Chardin, Cézanne, Braque ; Le Lorrain, Turner, Monet ; Weyden, Caravage, Moreau ; Turner, Monet, Walden ; Beuckelaer, Rembrandt, Soutine ; Friedrich, Courbet, Whistler ;
Raphaël, Ingres, Raysse.

- 36 tryptiques organisés autour d'une oeuvre (Le Balcon de Manet, Les Trois Grâces de Cranach), et sous la forme de dépliants en trois pages, mettent en lumière la singularité et la généalogie d'un chef-d'oeuvre, en regard des 2 oeuvres auxquels il se rattache.

- 3 dépliants origami, reprenant l'exercice du triptyque mais offrant au lecteur la possibilité de visualiser l'oeuvre principale au format d'un poster.

- 7 dépliants multi-visuels proposent pour les grandes thématiques incontournable de la peinture une mosaïques d'oeuvres balayant toute l'histoire de l'art pour voir et comprendre comment les artistes ne cessent de réinterpréter un sujet : Vierge à l'enfant, vanités, autoportraits, Vénus, chats, Joconde, natures mortes.

- 200 oeuvres illustrées et analysées.


Une anthologie comme un musée idéal, où chaque oeuvre trouve sa place dans une généalogie de l'art réinventée.

Mentions légales et crédits l Contacts l Foreign rights
© Solar.fr, Paris, 2006-2017