Partager
Rugbymania - French flair attitude
Pierre-Michel BONNOT
Denis LALANNE
Olivier MARGOT
Jean CORMIER
novembre 2016
* Sports
29,90 € - 128 p.
Acheter ce livre

Résumé

L'hommage de la fine fleur des écrivains de rugby au French flair.

Présentation

Continuellement invoqué au sujet du rugby français, le « French flair » est une formule magique dont on n'a pas fini de percer les secrets. Inspiration, tempo, audace : le French flair serait comme le mariage des bandas et du free jazz, la rencontre entre Serge Blanco et le John Coltrane.
Rugbymania, French flair attitude propose une formidable équipée au pays du French flair. Denis Lalanne, témoin privilégié du temps des Boni et grand conteur des grands combats du XV de France, embarque pour une traversée du rugby tricolore d'Adolphe Jouréguy à Christophe Dominici. Jean Cormier invite son ami Jo Maso à se replonger avec bonheur dans sa carrière majuscule de joueur, durant laquelle spectateurs, partenaires et adversaires furent éblouis par ses appuis dévastateurs et son art consommé de la passe. Olivier Margot s'envole quant à lui pour Sydney et retourne au stade Concord Oval, théâtre de ce qui reste aux yeux de nombreux spécialistes comme le plus grand match international de rugby : Australie-France 1987. Il fait revivre avec brio une époque révolue et l'essai d'anthologie, en coin, de Blanco, comme si on y était. Enfin Pierre-Michel Bonnot rend un vibrant hommage aux All Blacks, ces joueurs si complets techniquement avants comme trois-quarts et qui ont l'art de rendre simple et efficace ce qui est compliqué et contre lesquels le XV de France a su parfois se surpasser pour écrire ses plus belles pages.

Porté par le style d'un des plus fabuleux quatuors de la littérature rugbystique jamais constitué (Denis Lalanne, Jean Cormier, Olivier Margot et Pierre-Michel Bonnot), sublimé par un graphisme rétrofuturiste et une iconographie rare, Rugymania, French flair attitude trouve a avec panache sa place dans la bibliothèque idéale du passionné de rugby.

Mentions légales et crédits l Contacts l Foreign rights
© Solar.fr, Paris, 2006-2017